Un couple de Kahnawake marie les cornichons et les gâteaux
Radio-Canada
Il n’y a que peu de légumes que Austin Lazare n'a pas encore essayé de mariner.
M. Lazare a mariné des haricots, des carottes, de l'ail, des tomates, des choux-fleurs, et bien sûr des concombres.
J'ai même mariné du raisin. C'était en fait un peu un succès, lance M. Lazare, propriétaire et fondateur de Rowy's Preservation Nation, dans la communauté de Kahnawake, au sud de Montréal.
Cet entrepreneur mohawk a commencé à réaliser ses marinades en 2018, comme un passe-temps, en produisant de petits lots de haricots marinés épicés.
Il passait alors ses week-ends à faire des conserves, puis il a approché une entreprise locale pour vendre quelques bocaux. Sa première caisse de marinades s'est écoulée en une demi-heure.
Aujourd'hui, il a fait de Rowy's – qui porte le nom de son fils de quatre ans – une entreprise à plein temps qui produit en moyenne 500 bocaux par jour. Il a tout préparé, des salsas jusqu'à une grande variété de légumes marinés, et il organise même des ventes mensuelles de cornichons frits.
Je pense que les gens se tournent actuellement vers les produits faits maison et les produits locaux, et j'ai donc trouvé un bon marché pour ces produits, poursuit M. Lazare.
Plus d’une vingtaine d'entreprises de la communauté de Kahnawake vendent ses produits, et il s’affaire à répondre aux exigences en matière d'emballage et d'étiquetage pour se conformer aux règlements et aux certifications du Québec, afin qu’il puisse prendre de l'expansion au-delà de Kahnawake.
J'adore être de Kahnawake, confie M. Lazare.