Un couple de Gatineau tend la main à une mère ukrainienne et à sa fille
Radio-Canada
Un couple de Gatinois retraités retient son souffle en attendant l’arrivée d’une mère ukrainienne et de sa fille de quatre ans qui fuient leur pays.
Si tout se passe comme prévu, Michel et Hélène Papineau accueilleront bientôt deux réfugiées ukrainiennes dans leur demeure de Gatineau.
Le couple a tissé des liens solides avec la communauté ukrainienne au cours d’une série de missions d’appui à la démocratisation du pays entre 2008 et 2012. C’est lors de cette aventure qu’ils ont fait la rencontre d’Anna, alors âgée de 26 ans, qui a été leur interprète.
On a développé un profond attachement pour l’Ukraine et pour ses habitants, indique Hélène Papineau.
Le couple est resté en contact avec Anna, une enseignante de formation. Elle leur avait d’ailleurs signifié son intérêt à venir au Canada en janvier dernier. L’escalade de violence en Ukraine au cours des dernières semaines a suscité l'inquiétude de Michel Papineau et de sa femme, qui ont décidé de lui demander de ses nouvelles.
Anna enseignait en Turquie, alors je me demandais si elle était en Turquie ou en Ukraine. J’ai communiqué avec elle et elle m’a dit qu’elle était en Ukraine. Ho! Le niveau de stress et d’anxiété a augmenté de façon significative, raconte-t-il.
« Chaque jour, l'anxiété augmentait, et plus le stress augmentait, moins le sommeil allait. »
Le couple a alors tenté de convaincre Anna de fuir.
« On essayait de convaincre Anna aussi diplomatiquement que possible, avec le plus de doigté possible, de sortir de chez elle, de laisser son mari, ses parents, pour se réfugier en Pologne », explique M. Papineau.