Un couple acadien, plus de 200 descendants
Radio-Canada
Martine Morais Matteau, de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, a dénombré 248 descendants depuis le mariage de ses parents en 1930.
Depuis toujours, les familles acadiennes ont la réputation d'être tissées serrée. Le sens de la famille et les racines font partie de l'ADNacide désoxyribonucléique du peuple acadien.
Les Acadiens, les plus âgés surtout, ont leur façon bien à eux de s'informer sur l'origine des gens qu'ils rencontrent dans le but de créer des liens.
T'appartiens à qui, toi ? C'est comme ça qu'ils nous disaient ça, se souvient Martine Morais Matteau. Ça, ça voulait dire, t'es la fille ou le fils de qui ?
Je suis Martine à Honoré à Lazare à Euchariste à Jean-Louis à Jacques à Jacques à Louis.
Elle sait aussi que son père est l'un des fondateurs d'une petite communauté de la Péninsule acadienne, appelée Butte d'Or, et d'où elle est originaire. C'est un petit hameau entre Saint-Isidore et Saint-Sauveur, bercé entre deux rivières, la Tracadie et la Pokemouche.
Treizième d'une famille de 15 enfants, Martine Morais Matteau s'intéresse depuis longtemps à ses racines et à l'histoire des Acadiens.