Un coup violent à l’abdomen a causé la mort de Thomas Audet, affirment deux experts
Radio-Canada
Thomas Audet, 22 mois, est décédé en raison d’un traumatisme provoqué par un objet contondant. Les blessures qu’il a subies résultent d’au moins un impact au niveau de l’abdomen survenu quelques minutes à quelques heures avant sa mort le 18 juin 2016.
C’est ce qu’a conclu le pathologiste du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal, le Dr Yann Dazé, qui a procédé à l’autopsie du bambin quatre jours après son décès. L’enfant avait été retrouvé inanimé par le conjoint de sa mère, Maxime Patry, dans leur appartement d’Alma et est décédé dans les minutes suivantes.
Le Dr Dazé a été appelé comme témoin expert mercredi, troisième journée de l’enquête publique de la coroner Ghéane Kamel au palais de justice de Chicoutimi. L’enquête a pour but de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Thomas Audet.
Le spécialiste, qui a réalisé plus de 2300 autopsies en carrière, dont une soixantaine d’autopsies pédiatriques, a expliqué que dès qu’il a vu le corps de Thomas à la morgue, il a su qu’il ne s’agissait pas d’une mort naturelle.
Il y avait des éléments préoccupants à l’examen sommaire du corps. Force est de constater que j’ai pris la bonne décision [de poursuivre l’investigation] , a-t-il dit.
Lors de l’autopsie, le médecin a remarqué trois types de blessures sur et à l’intérieur du corps du bébé.
Dans son rapport de six pages, frappé d’une ordonnance de non-publication, le médecin précise que Thomas avait des contusions à la tête. Il a remarqué une infiltration sanguine sous le cuir chevelu et un début d’hémorragie dans les couches fibreuses qui enveloppent le cerveau. Le Dr Dazé a conclu que ces blessures n’ont pas causé le décès de Thomas.
Même constat pour trois fractures des côtes en voie de consolidation, datant de plusieurs jours, voire quelques semaines avant la mort de Thomas, également observées. Le Dr Yann Dazé conclut que Thomas Audet a subi au moins deux traumatismes au niveau de son ventre. Un plus récent qui l’a tué et un ancien qui était en train de guérir.
Il y avait 350 ml de sang dans l’abdomen de Thomas. C’est énorme. Le sang s’est accumulé suite à une déchirure de 1,5 cm sur le mésocôlon transverse au niveau du mésentère , a expliqué le témoin expert, ajoutant que ces blessures récentes expliquent le décès de l’enfant, qui était en parfaite santé au moment de sa mort.