Un coup de main de Québec pour la relance artistique
Radio-Canada
Le milieu culturel du Centre-du-Québec accueille avec enthousiasme les nouvelles sommes octroyées par Québec pour lui venir en aide. Le gouvernement a en effet annoncé 60 millions de dollars supplémentaires jeudi matin pour relancer cette industrie à l'échelle du Québec.
Avec cette somme supplémentaire, l'aide offerte par Québec pour relancer le milieu culturel depuis le début de la pandémie atteint aujourd'hui environ 830 millions de dollars.
Ce soutien est essentiel, selon la ministre de la Culture Nathalie Roy.
« On supporte tout l'écosystème pour qu'il demeure en vie, pour nos artistes, pour nos artisans. »
Même si les cinéphiles affluent depuis sa réouverture, les responsables du Cinéma Capitol de Drummondville saluent l'octroi de ce nouveau montant.
On accueille ça à bras ouverts [...] Ces sommes additionnelles là vont nous permettre de nous relever correctement, s’exclame Annie Hamel, la directrice générale du cinéma.
Fermées le 20 décembre dernier puis rouvertes à 50 % le 7 février, les salles de spectacles comme la Maison des arts de Drummondville se disent également ravies de cette bonification de l'aide gouvernementale.
Habituellement, on est à plus de 80 % autonomes ici, et le reste est en subventions et en commandites. Mais là, on a inversé avec la COVID : on est rendus à 80 % subventionnés. C'est sûr qu'il faut retourner vers l'autonomie, et ces sous-là vont nous permettre cette transition-là, explique Marie-Pierre Simoneau, la directrice générale de l’établissement.
Ces sommes, comme l'exige Québec, redescendront jusqu'aux artistes, souligne Roxanne Genest, la codirectrice générale et la directrice artistique de Diffusion Momentum et de Carré 150.