Un coup d’État? Quel coup d’État?
Radio-Canada
Le 6 janvier 2021, le Capitole était pris d'assaut par des hordes de partisans de Donald Trump refusant d'accepter sa défaite face au démocrate Joe Biden. Depuis, pour ceux qui ne suivent pas trop la politique américaine, particulièrement à l’extérieur des États-Unis, l’impression est qu’on ne parle plus beaucoup de lui. Et pourtant...
Privé de réseaux sociaux depuis belle lurette, l’ex-président républicain manque de tribunes pour véhiculer ses messages qui, le plus souvent, portent encore et toujours sur l’élection qui lui aurait été volée. Une théorie fantaisiste pourtant démontée pièce par pièce maintes et maintes fois depuis un an.
Aujourd’hui, Trump apparaît de temps à autre sur des réseaux de télévision qui lui sont aveuglément favorables et où ses thèses conspirationnistes du Big Lie (Le grand mensonge) sont amplifiées. Que ce soit par l’entremise de OANN, Newsmax et dans une moindre mesure Fox News, il parvient à rejoindre sa base militante.
Pour le reste, c’est plutôt discret… À moins d’être abonné à sa chaîne de courriels qu’il distribue parfois, certains jours, par dizaines. Des courriels de mobilisation incitant ses partisans à lui fournir de l'argent, ce fameux nerf de la guerre, pour qu’il sauve l’Amérique.
Voici un aperçu des messages qu'il leur envoie (les majuscules sont de l’ancien président) : Joe Biden et la gauche radicale font des heures supplémentaires pour essayer d'ANNULER tout ce que j'ai accompli au nom du peuple américain... Nous avons une DATE LIMITE MAJEURE DE FIN DE MOIS POUR LA LEVÉE DE FONDS qui approche et je compte vraiment sur VOUS, l'Ami. Les fake news ne peuvent pas supporter le fait que tant de gens dans notre pays connaissent la vérité, que les élections de 2020 ont été truquées et volées.
N’importe quel candidat, déclaré ou non, a besoin d’argent pour se bâtir un fonds en vue d'une possible campagne. Aussi, rien de très unique ici. Mais là où la campagne de Trump diffère des autres, c’est dans l’insistance avec laquelle il veut convaincre ses ouailles de lui donner de l'argent.
Donald Trump Junior n’est d'ailleurs pas en reste et relance tous ceux qui sont sur la liste d’abonnés de son père (là aussi, les majuscules sont de lui) : Mon père veut vous inviter personnellement à son PROCHAIN rassemblement. Je lui ai dit que vous avez été un vrai GUERRIER - alors il veut vous donner des BILLETS VIP pour son rassemblement.
Résultat? Avec sa campagne de marketing agressive, l’ex-président a réussi à amasser plus de 105 millions de dollars en quelques mois seulement. Un trésor de guerre collecté de façon légale et totalement consensuelle parmi ses partisans entièrement dévoués.
En plus, et c'est là le grand avantage que Donald Trump peut en tirer, tant qu'il ne se déclare pas candidat à l’investiture républicaine pour la présidence, il peut en faire ce qu'il veut, sans avoir à rendre des comptes.