Un cougar attaque un enfant dans le centre de l’Alberta
Radio-Canada
Un garçon de 7 ans a récolté plus de 200 points de suture au crâne après avoir été attaqué par un cougar près de Rocky Mountain House, dans le centre de l’Alberta, dimanche matin.
Selon sa mère, Chay Feuser, l’enfant campait dans la région avec sa voisine et d'autres enfants lors de la longue fin de semaine. Le groupe de six jeunes jouait au bord de la rivière, à une dizaine de mètres de la caravane, quand un cougar a attaqué Cason Feuser.
Les enfants se sont mis à courir et à crier cougar, cougar, cougar, a raconté la mère en entrevue. La voisine a alors jeté une pierre qui a frappé la bête à la tête. Le projectile a forcé le cougar à relâcher l’enfant.
Cason Feuser a été transporté par hélicoptère jusqu’à l'Hôpital de l’Université de l’Alberta, où il a subi une opération chirurgicale de plus de trois heures pour nettoyer ses plaies et soigner sa mâchoire.
Selon Chay Feuser, son fils a été chanceux, parce que le cougar était jeune et a manqué sa jugulaire de quelques millimètres.
Il a plus de 200 agrafes et points de suture sur son crâne et de nombreux points au visage, au cou et à la gorge, détaille-t-elle. Il a beaucoup pleuré et voulait s’assurer que tous les enfants avec lui étaient corrects. Il n’a pas arrêté de demander comment sa sœur allait.
« Il est extrêmement courageux. »
Les services de la faune aquatique et terrestre, Alberta Fish and Wildlife, ont euthanasié la bête, qui se trouvait encore à 150 mètres du lieu de l’incident.
Les attaques de cougar sont extrêmement rares, indique Rob Kohut de l'Alberta Fish and Wildlife dans un courriel.