Un convoi contre les mesures sanitaires traverse Charlottetown
Radio-Canada
Voitures, camions et même tracteurs ont défilé sur l'avenue Université à Charlottetown, samedi dans l'après-midi, pour protester contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19, et notamment l'obligation vaccinale concernant certaines catégories de travailleurs.
Selon les journalistes de CBC présents sur place, il y avait peu de gros camions dans le défilé, mais plutôt des camionnettes. De nombreux véhicules étaient ornés de drapeaux canadiens et de messages contre l'obligation vaccinale. Certains de ces messages étaient spécifiquement dirigés contre le premier ministre Justin Trudeau.
Les organisateurs avaient prévu de commencer la manifestation à 13 h, en faisant converger les convois venus des trois comtés de la province dans la région de Milton, quelques kilomètres au nord de Charlottetown.
Le flot de voitures et de camionnettes en provenance de Montague par exemple, faisait au moins un kilomètre de long au moment où il atteignait Cherry Valley, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la capitale provinciale.
Les manifestants ont ensuite descendu lentement les avenues Université et Great George en direction du cénotaphe au centre-ville, où un groupe de manifestants à pied attendait leur arrivée.
Des contre-manifestants étaient présents au même endroit.
À 14 h, beaucoup de véhicules avaient bifurqué sur Grafton Street vers le pont Hillsborough, où il était prévu que la manifestation se disperse. Par la suite, des manifestants à pied ont remonté l'avenue Université en direction des locaux de CBC/Radio-Canada.
La police de Charlottetown a averti les entreprises et les résidents que la circulation risquait d'être bloquée, tout en s'assurant, avec la GRC, que les véhicules d'urgence puissent passer si nécessaire.
Le chef de la police municipale Brad MacConnell a déclaré que les agents avaient été en contact, vendredi, avec les organisateurs, afin de connaître l'itinéraire de la procession et une estimation du nombre de participants.