Un contrat majeur pour Hydro-Québec avec New York
Radio-Canada
Hydro-Québec, et son partenaire américain Transmission Developpers, ont annoncé lundi avoir été sélectionnés pour fournir de l’électricité à l’État de New York à partir de 2025.
Ce contrat majeur de livraison de 10,4 TWh/an d’électricité permettra, à partir de 2025 et pendant 25 années, d’alimenter plus d’un million de foyers américains, souligne Hydro-Québec dans un communiqué de presse émis lundi.
Le projet Champlain Hudson Power Express prévoit la construction d’une ligne de transport souterraine et sous-fluviale d’une longueur d’environ 545 km entre la frontière canado-américaine et la ville de New York.
« L’État de New York fait un pas audacieux vers la décarbonation »,a déclaré la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu. Actuellement 85 % de l'électricité de l'État est produite à partir d'énergies fossiles.
Plus tôt cette année, Mme Brochu avait souligné que ce projet équivaudrait à retirer 44 % des voitures des rues de New York.
La phase de construction permettra de créer 1400 emplois aux États-Unis indique la société d'État. Afin de favoriser l'acceptabilité sociale du projet, deux fonds seront créés.
Le premier, d’une valeur de 40 millions de dollars US, « offrira aux résidents des collectivités défavorisées et de première ligne des possibilités de formation », indique le communiqué de presse. Le second, d’une valeur de 117 millions de dollars US, visera pour sa part « l’amélioration de l’état de santé du lac Champlain, du fleuve Hudson et de la rivière Harlem » que le réseau traversera.