Un conte issu d’une collaboration entre Pessamit et de Colombier
Radio-Canada
Un partenariat entre une école autochtone et allochtone donne lieu à la création d’un conte pour enfants, Les deux frères. Le projet est né d’un échange culturel entre l’école de Colombier et celle de Pessamit il y a quelques années. Le lancement officiel a eu lieu à l’aube de la Journée nationale de vérité et réconciliation.
Le livre raconte l’histoire de deux frères qui vivent une querelle au sujet d'un cadeau de leur parent. Après plusieurs années séparés, Jacob et Thomas doivent mettre leurs différends de côté et s'unir afin de défendre ensemble une cause plus grande que leur prise de bec.
C’est d’abord en 2016 que l’enseignante Denise Labrie a eu l’idée d’impliquer les élèves des deux établissements afin de réaliser le projet d’écriture d’une histoire.
Puis, en 2018, lors d’une visite des élèves de Colombier à Pessamit afin de remettre une copie du recueil, est née l’idée d’également traduire le livre en innu-aimun.
« Le livre présente les deux cultures de façon égale »
Finalement, au cours de l’année 2021-2022, Denise Labrie a fait les démarches nécessaires pour que le livre soit publié en plusieurs exemplaires. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de plusieurs partenaires et à la confiance accordée au projet par l’éditeur Jean-Pierre Veillet, c’est finalement aux éditions Mine d'Art que le livre a pu être publié , peut-on lire dans le communiqué.
Au total, 550 copies ont été imprimées, puis remises aux élèves des deux écoles.