Un conservateur ramène la question de la pollution du port de Québec dans le débat
Radio-Canada
Le candidat conservateur de Beauport-Limoilou, Alupa Clarke, promet d’agir concernant la pollution émanant du port de Québec. Il propose trois mesures afin d’y arriver. Ses adversaires estiment que ce n’est que de la poudre aux yeux, à cinq jours du scrutin.
Alupa Clarke propose de mener un audit indépendant pour évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation des émanations de poussière, mises en place au port de Québec depuis 2012.
Il estime que cette mesure permettrait de rebâtir la confiance des citoyens envers l’administration portuaire.
Les citoyens me parlent encore tous les jours qu'ils sont convaincus qu'il y a des émanations négatives pour la santé [qui proviennent] du port de Québec. Je veux qu'on sorte de la polémique. Je veux qu'on sorte de la bataille de ruelle, affirme Alupa Clarke.
Le candidat souhaite aussi faire en sorte que tout le vrac soit désormais sous couvert.
Cette promesse fait réagir jusqu'au palier provincial. Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, y voit lui aussi un problème potentiel.
Ça a l'air d'un gros engagement, mais je pense que ça n'en est pas un. Ce qui est important, c'est de mettre sous couvert le transbordement de vrac. C'est là que les particules peuvent se déplacer dans l'air, affirme-t-il