Un conseiller municipal perd 5 jours de salaire en raison de commentaires sur Facebook
Radio-Canada
À l'issue d'un vote serré, les membres du conseil municipal de Thunder Bay ont décidé d’imposer une sanction financière à Aldo Ruberto, comme recommandé par le commissaire à l’intégrité de la municipalité, en raison de publications sur les réseaux sociaux jugées inappropriées.
Sur Facebook, il avait écrit qu’il espérait qu’un incident impliquant un camion qui a foncé sur un campement de tentes avait plutôt été causé par le vent.
Dans son rapport, qui a été rendu public la semaine dernière, le commissaire à l’intégrité a indiqué qu’il n’était pas approprié pour M. Ruberto de commenter cette situation alors qu’une enquête criminelle était en cours.
Il a aussi précisé que ce n’était pas la première fois qu’il recevait une plainte concernant des commentaires faits par ce conseiller.
M. Ruberto s’est défendu en affirmant avoir parlé à plusieurs personnes qui ne croient pas que les propos étaient si graves.
« Les réactions ont été particulièrement surprenantes, même de la part de mes détracteurs habituels. Ils sont venus à ma défense lorsqu’ils ont vu ce que j’avais vraiment écrit. »
J’ai reçu plusieurs messages textes et des appels de soutien de gens qui étaient surpris de voir [que la Ville] s’en préoccupait vraiment, a-t-il ajouté.
Le conseiller Brian Hamilton est l’un de ceux qui se sont prononcés en faveur de sanctions contre leur collègue.
M. Hamilton a déclaré que le conseil municipal doit s’assurer de maintenir la confiance des citoyens.