Un conseiller municipal d’Iqaluit démissionne après une accusation de voies de fait graves
Radio-Canada
L’un des conseillers municipaux de la Ville d’Iqaluit, Joanasie Akumalik, a démissionné mercredi, peu de temps après que des documents déposés à la Cour de justice du Nunavut ont révélé qu’il fait face à une accusation pour voies de faits graves.
Joanasie Akumalik a été mis en libéré sous conditions, notamment l'interdiction d'avoir des contacts avec la personne qu'il est accusé d'avoir agressée le 10 juin. Il a d’ailleurs demandé à ce que cette condition soit retirée.
Le conseiller ne s’est pas prononcé publiquement sur la situation, mais le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, a fait savoir, mercredi après-midi, qu’il avait donné sa démission. Kenny Bell avait initialement indiqué que le conseil municipal attendrait une condamnation avant de prendre position.
Ce n’est évidemment pas quelque chose que nous souhaitions entendre, a affirmé le maire. En même temps, il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire devant un tribunal, donc nous devons nous assurer que ce processus est respecté.
Bien qu’il affirme ne pas connaître Joanasie Akumalik personnellement, il affirme qu’il a été un membre précieux du conseil municipal.
C’est une situation terrible et, au final, je souhaite le meilleur à toutes les personnes impliquées, a-t-il poursuivi.
Joanasie Akumalik est originaire d’Arctic Bay, dans le nord de l’île de Baffin. Il réside à Iqaluit depuis les années 1980 et était conseiller de la Ville depuis 2013.
Sa comparution en cour est prévue le 11 août.
Avec les informations de Teresa Qiatsuq