Un conseiller municipal appelle à la rénovation des installations récréatives de Dawson
Radio-Canada
Un conseiller municipal de Dawson estime que le gouvernement yukonnais devrait d’abord améliorer les installations récréatives des localités en dehors de Whitehorse avant de construire un nouvel aréna dans la capitale en vue d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2027.
Cela me désole que l’ancienne capitale du Yukon peine à réunir des fonds pour un centre récréatif minimal alors que la capitale actuelle envisage d’en construire un quatrième , dit Patrik Pikálek. Dawson serait heureux de discuter d’un partenariat pour accueillir les jeux. »
Selon le comité de candidature, Whitehorse a besoin d’un nouveau stade de 3500 places et d’un village pouvant héberger 2000 athlètes si elle veut être hôte des Jeux d’hiver du Canada.
Whitehorse avait accueilli les Jeux d’hiver du Canada en 2007. La ville avait alors vu la construction d’un aréna de 43 millions de dollars, connu sous le nom de Centre des jeux du Canada.
Lors d’un entretien à Canadian Broadcasting CorporationCBC, Patrik Pikálek souligne que cela fait des années que les installations récréatives de Dawson ont besoin d’être rénovées. Il parle notamment de la piscine à l’année de sa ville qui n’est ouverte que pendant l’été et d’un centre récréatif qui a besoin de travaux.
Le gouvernement, dit-il, lui a toujours expliqué que le budget territorial n’avait pas les moyens de financer de telles rénovations.
Cependant, la construction à Whitehorse d’un nouvel aréna et d’un village pour les athlètes est loin d’être confirmée. M. Pikálek dit vouloir surtout soulever le dossier pour que le comité de candidature réfléchisse au besoin de partager l’héritage des Jeux avec toutes les communautés du Yukon.
D'après les informations de Chris MacIntyre