Un conseil scolaire demande la réintroduction des mesures anti-COVID
Radio-Canada
Le conseil scolaire public anglophone de Windsor-Essex, le Greater Essex County District School Board (GECDSB), souhaite voir le retour de mesures de santé publique afin de contrer la sixième vague de la pandémie.
Le Greater Essex County District School BoardGECDSB a voté en faveur de l'envoi d'une lettre au ministre de l'Éducation de l'Ontario, au médecin hygiéniste en chef de la province et au médecin hygiéniste local, leur demandant d'envisager le rétablissement des mesures de santé publique.
Selon la présidente du Greater Essex County District School BoardGECDSB, Alicia Higgison, qui s’est exprimée mardi lors d’une réunion du conseil, le ministre de l'Éducation affirme que le conseil ne peut pas mettre en œuvre un retour à l’obligation de porter le masque.
« Notre personnel et nos familles ont été durement touchés par les taux d'absence élevés et, par conséquent, par le stress qu'ils ont dû subir pour combler ces places, rattraper le temps d'instruction et le temps en famille et en communauté et garder nos écoles ouvertes pour les élèves. »
La motion adoptée n'a pas précisé quelles mesures en particulier le conseil demande, laissant cette question entre les mains des destinataires.
L’obligation de porter le masque a été levée par le gouvernement le 21 mars. Ces dernières semaines, la COVID-19 revient en force dans la province.
La décision d'envoyer une lettre a été adoptée par 7 voix contre 4, les deux conseillers élèves ayant voté contre.
Malek Mekawi, conseiller élève, a expliqué que l'écrasante majorité des étudiants n'est pas favorable au retour du masque.
La possibilité de choisir de porter ou non un masque ne devrait pas être un choix politique, mais plutôt un choix personnel, a-t-il indiqué avant le débat sur la motion.