Un Conseil des ministres plus grand et plus diversifié pour Doug Ford, selon des sources
Radio-Canada
Le prochain Conseil des ministres de Doug Ford comptera plus de membres et reflétera davantage la diversité de l'Ontario, selon des sources de CBC au sein du Parti progressiste-conservateur.
La sélection du Conseil des ministres sera la tâche numéro un pour Doug Ford suivant l'obtention de son deuxième mandat. Avec l'élection de 83 députés progressistes-conservateurs – dont la grande majorité ont déjà au moins quatre ans à leur actif à Queen's Park – Doug Ford dispose de plus de choix qu'en 2018.
À l'époque, les seuls députés avec de l'expérience législative étaient des élus qui avaient remporté leur siège avant que Doug Ford ne devienne chef du parti. Ces députés plus expérimentés représentaient davantage des régions rurales de la province. Par ailleurs, la presque totalité des membres du premier Conseil des ministres de Doug Ford étaient blancs et le Cabinet ne comptait que sept femmes.
Doug Ford a diversifié son Cabinet alors qu'il ne restait qu'un an à son premier mandat. Il en avait profité pour remplacer les ministres qui avaient remis en question sa gestion de la pandémie.
Avec maintenant plus de députés à sa disposition que n'importe quel autre premier ministre progressiste-conservateur depuis les années 1950, des observateurs politiques s'attendent à ce que le premier ministre se choisisse un Conseil des ministres plus nombreux, avec une meilleure représentation régionale, ethnique, et un meilleur équilibre hommes-femmes.
Je pense que vous pouvez certainement vous attendre à ce que le premier ministre augmente légèrement la taille de son Cabinet, croit Karl Baldauf, vice-président du McMillan Vantage Policy Group et ancien chef de cabinet du président du Conseil du trésor.
Selon Karl Baldauf, Doug Ford devra s'assurer que tous les membres de l'imposant caucus sentent qu'ils contribuent au succès du gouvernement.
Pour Andrew Brander, ancien conseiller principal au sein du gouvernement Ford et désormais vice-président de Crestview Strategies, le premier ministre devra tenir compte de la diversité ethnique et de la représentation régionale lorsqu'il choisira les membres de son Cabinet.
Andrew Brander indique toutefois que le message maintes fois répété par Doug Ford de passer à l'action suggère que le premier ministre voudra conserver une certaine continuité avec son premier mandat. D'ailleurs, les 25 ministres qui cherchaient à se faire réélire le 2 juin ont tous conservé leur siège.