Un commerce vandalisé avec des messages antiukrainiens à Toronto
Radio-Canada
La police de Toronto dit qu'elle enquête après qu'une boulangerie canado-ukrainienne à Etobicoke a été dégradée tôt mardi matin avec des messages antiukrainiens, dans un contexte de tensions internationales.
Borys Wrzesnewskyj, le propriétaire de Future Bakery sur la rue North Queen, avait affiché une bannière qui disait #STANDWITHUKRAINE et #StopPutinNOW (Soutenons l’Ukraine et Arrêtons Poutine maintenant, traductions libres) pour montrer sa solidarité avec le peuple ukrainien face à une éventuelle invasion militaire russe.
Mardi matin, quelqu'un a peint sur la bannière et une peinture murale sur le côté de la boulangerie avec notamment les mots La Russie est le pouvoir, #LOSERS et le mot Russie écrit dans la langue russe.
Des mots sur la bannière ont également été peints afin qu'ils se lisent #Putine, faisant référence au président russe Vladimir Poutine.
Ce n'était pas que des graffitis, pas que du vandalisme. C'était une tentative d'intimidation et c'est haineux, assure M. Wrzesnewskyj, dont la famille est arrivée au Canada depuis l'Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
L'incident s'est produit alors que les responsables américains et ukrainiens estiment que plus de 100 000 soldats russes sont rassemblés près de la frontière ukrainienne.
Le gouvernement canadien met en garde contre les voyages en Ukraine et exhorte les Canadiens présents dans le pays à partir alors que les puissances occidentales tentent de persuader Vladimir Poutine de ne pas envahir son voisin.
Borys Wrzesnewskyj indique que la boulangerie a été vandalisée entre minuit et 4 h 45.
La police de Toronto considère l’incident comme étant un méfait. Des agents spécialisés de l'escouade des crimes haineux pourraient soutenir l'enquête si nécessaire.