Un commentateur s’excuse après s’être moqué du nom du hockeyeur autochtone Zach Whitecloud
Radio-Canada
Le commentateur du réseau américain ESPN, John Anderson, a présenté ses excuses au défenseur des Golden Knights de Las Vegas Zach Withecloud, originaire d'une Première Nation au Manitoba, après s'être moqué de son nom. Ce dernier avait comparé le nom de famille du défenseur à du papier hygiénique.
Les commentaires reprochés à John Anderson ont été faits pendant la description d'un but de Zach Withecloud dans une victoire de 5 à 1 de son équipe face aux Oilers d'Edmonton, lundi soir.
Quel genre de nom porte Whitecloud ? C'est un nom génial si vous êtes du papier toilette, s'est interrogé John Anderson.
Le hockeyeur indique avoir parlé au commentateur mardi matin. Je pense qu'il s'agissait d'une tentative d'humour qui s'est avérée manifestement insensible, et il le reconnaît, indique-t-il.
Je voulais m'assurer qu'il sache que j'acceptais ses excuses. Les gens font des erreurs. Tout le monde peut tirer des leçons et aller de l'avant dans une direction positive et essayer de s'améliorer.
Dans un communiqué, John Anderson a réitéré ses excuses.
« C'est entièrement ma faute et je m'excuse sincèrement auprès de Zach, des Golden Knights, de leurs partisans pour ce que j'ai dit. C'est mon travail d'être préparé et de connaître les antécédents des joueurs et j'ai tout gâché. »
Zach Whitecloud est le premier membre de la Première Nation dakota Sioux Valley à jouer dans la Ligue nationale de hockey. En s'adressant aux journalistes, il est devenu émotif lorsqu'il a parlé de ses origines autochtones.
Je suis fier de ma culture. Je suis fier de mes origines, de l'endroit où j'ai été élevé et des personnes qui m'ont élevé. Je porte le nom de famille de mon grand-père et rien ne me rend plus fier. Dans notre culture, nous avons été élevés pour être les premiers à tendre la main et à offrir de l'aide, et c'est pourquoi j'ai tendu la main à John ce matin, soutient-il.