Un commanditaire se dissocie de Hockey Canada
Le Journal de Montréal
La Banque Scotia a choisi mardi de suspendre sa commandite de Hockey Canada, la fédération se trouvant au cœur d’un cas présumé d’agression sexuelle qu’elle aurait dissimulé par un règlement hors-cour avec la victime alléguée.
• À lire aussi: Dehors le président
• À lire aussi: Hockey Canada au banc des punitions
Conséquemment, le nom de la Banque Scotia ne sera pas annoncé durant le prochain Championnat du monde junior en août ou durant les activités parallèles à cet événement.
Le montant financier initialement prévu à cette fin sera plutôt remis à un fonds d’aide soutenant l’accès au hockey pour tous ainsi qu’au Championnat mondial féminin. Un don sera aussi accordé à la Fondation canadienne des femmes, un organisme appuyant les femmes victimes de violence.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter en avant-midi, le président et chef de la direction de l’institution financière, Brian Porter, dit s’attendre à voir l’organisation concernée à prendre les moyens nécessaires pour s’assurer que ses joueurs, employés et autres individus œuvrant pour elle respectent autrui, tout en favorisant une culture d’entreprise améliorée.
Une collaboration accrue avec le gouvernement fédéral et ses entités est également demandée.
«Comme plusieurs d’entre vous, je me suis senti interpellé par les récentes informations relatives à une agression présumée impliquant de jeunes ambassadeurs de notre sport au Canada.
«Ce comportement est contraire aux valeurs et croyances que le hockey représente, ainsi qu’à ceux que nous encourageons à la Banque Scotia», a-t-il affirmé.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.