Un commandant de l’armée est relevé de ses fonctions pour des commentaires déplacés
Radio-Canada
L'Armée canadienne a relevé un commandant de la Force aérienne de ses fonctions au Koweït le 7 décembre, à la suite d'une enquête sur des allégations de commentaires inappropriés, a appris CBC News.
Le ministère de la Défense nationale (MDN), qui confirme que le lieutenant-colonel Philip Marcus a été renvoyé au Canada le 7 décembre, évoque des préoccupations concernant certains commentaires inappropriés et un désalignement inquiétant avec les efforts de l’institution militaire.
« Ces allégations ont entraîné une perte de confiance dans la capacité du membre à diriger efficacement et à effectuer les tâches associées à sa nomination en tant que commandant, et il a été immédiatement relevé de ses fonctions. »
Sous couvert de l’anonymat, des sources ont confié à CBC News que M. Marcus avait été entendu en train de faire des commentaires sur des femmes de rang inférieur dans les Forces armées canadiennes.
Ces allégations contre le lieutenant-colonel Philip Marcus ont été rapportées alors qu'il était le commandant de la force opérationnelle aérienne de l'opération Impact au Moyen-Orient. Il avait entamé sa mission en novembre, selon un message sur un compte Twitter de l'armée.
La mission d'entraînement vise à renforcer les capacités militaires en Irak, en Jordanie et au Liban afin d'aider une coalition mondiale à vaincre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie.
M. Marcus, un des officiers les plus hauts gradés de la mission basés au quartier général au Koweït, était responsable des avions, du personnel navigant et de soutien. En tant que commandant, il aurait pu prendre part aux réponses aux plaintes pour inconduite sexuelle si d'autres personnes avaient signalé des problèmes à sa chaîne de commandement, a confirmé le ministère de la Défense.
Les militaires participant à l'opération au Moyen-Orient ont été informés du départ de M. Marcus pour s'assurer qu'ils étaient soutenus et qu'ils comprenaient le travail en cours pour changer la culture.
Philip Marcus travaille maintenant comme officier d'état-major au Centre de guerre aérospatiale royal canadien à la BFC Trenton.