Un comité propose une hausse salariale de 7 % pour les enseignants de la Saskatchewan
Radio-Canada
Le comité de négociation composé de représentants du gouvernement provincial et des commissions scolaires recommande une augmentation salariale de 7 % sur une période de trois ans pour les enseignants de la Saskatchewan.
La proposition prévoit une augmentation de 3 % en 2023, suivie d'une augmentation de 2 % en 2024 et d'une autre de 2 % en 2025.
Selon le comité, il s’agit de créer une équité salariale tout en reconnaissant le travail des enseignants.
Il précise que l'accord en vigueur expire au mois d’août et qu'il continuera à négocier de bonne foi avec la Fédération des enseignants de la Saskatchewan.
L'enjeu salarial n'est pas la seule préoccupation du secteur de l'éducation en Saskatchewan qui a bousculé au cours des derniers mois le gouvernement provincial.
Début mai, un important rassemblement s'est déroulé à Regina alors qu'environ 3500 personnes se sont rassemblées devant le Palais législatif, à Regina, pour exiger une augmentation des fonds publics pour l'éducation afin de faire face au manque de ressources et de répondre à la croissance du nombre d'élèves
En réponse à ces manifestations, le gouvernement du premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a annoncé début juin une enveloppe de 40 millions de dollars supplémentaires aux divisions scolaires de la province.