Un comité municipal vote contre le démantèlement d’abribus à Winnipeg
Radio-Canada
Après des présentations élaborées de militants pour les droits des personnes en situation d'itinérance à Winnipeg, le maire Brian Bowman ainsi que plusieurs conseillers ont voté mercredi contre le démantèlement d'abribus près du centre commercial Kildonan Place.
Le comité exécutif de la police a voté à 6 contre 1 en défaveur d'une mesure visant à retirer la vitre, le chauffage et les sièges de deux abribus situés en face du centre commercial sur l'avenue Regent. Le conseiller municipal de Transcona, Shawn Nason, avait proposé l'idée à ses collègues.
M. Nason affirme avoir reçu, depuis deux ans, de nombreuses plaintes concernant des personnes en situation d'itinérance occupant les abribus et les utilisant pour consommer des drogues.
Lors de la rencontre du comité mercredi, plus de 20 militants pour les personnes vivant en situation d'itinérance ont exprimé leurs réserves par rapport à cette proposition.
Victor Mondaca est l'un d'eux. Il travaille au refuge N'Dinawemak, qui offre 150 lits aux personnes dans le besoin.
C'est du gaspillage de fonds publics. C'est une autre manière de balayer la situation sous le tapis, avance M. Mondaca. Il estime que la proposition ne ferait que stigmatiser davantage les personnes vivant en situation d'itinérance.
« Ce n'est pas en s'attaquant à un seul aspect que la situation se réglera. »
Le militant affirme que la possibilité de démanteler des abribus n'est qu'une réaction à l'itinérance dans des quartiers qui ne l'ont pas vue dans le passé. Ils ont un aperçu de ce qu'on voit tous les jours [...] sans comprendre complètement la situation, dit-il.
Sans allocations de ressources et sans consultations auprès de la communauté, c'est un problème qui reviendra sans cesse.