Un comité de l’ONU est très préoccupé par le bien-être des enfants autochtones
Radio-Canada
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a publié un rapport exprimant de sérieuses inquiétudes quant au bien-être des enfants au Canada, en particulier ceux qui sont autochtones.
Le comité est profondément préoccupé par la discrimination à l'égard des enfants dans des situations de marginalisation et de pauvreté, indique le rapport, rendu public jeudi.
Le comité a cité la discrimination structurelle à l'égard des enfants autochtones et noirs, en particulier en ce qui concerne leur accès à l'éducation, à la santé et à un niveau de vie adéquat.
Il a également noté une disparité dans le respect des droits des enfants handicapés, des enfants migrants et des enfants des minorités ethniques selon la province ou le territoire.
C'est la première fois que le comité examine l'adhésion du Canada à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant depuis une décennie, alors qu'un rapport tout aussi cinglant avait été publié sur les progrès du pays.
Le gouvernement fédéral n'a pas immédiatement répondu à une demande pour commenter le rapport jeudi.
La convention, que le Canada a signée en 1991, est un traité mondial qui énonce la liste complète des droits de tous les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans. Presque tous les pays du monde ont promis de protéger et de promouvoir ces droits.
Le traité repose sur quatre principes principaux : le droit à la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit à la vie et au développement et le droit à la participation.
Les experts de l'ONU, y compris des avocats, des travailleurs sociaux, des administrateurs de la protection de l'enfance et un médecin, ont souligné plusieurs domaines où ces principes ne sont pas respectés au Canada.