Un climat malsain dénoncé à une école primaire de Waterloo
Radio-Canada
Des parents et des membres du personnel de l'école primaire Waterloo Elementary School dénoncent un climat malsain entre les murs de l'établissement. Selon eux, les épisodes de violence et d'intimidation sont fréquents.
Un incident de violence qui s’est déroulé au début du mois de novembre aurait mis le feu aux poudres, indique Lorrie Wheeler, une accompagnatrice pour les élèves handicapés à l’école primaire. Il y a quelques semaines, cette dernière a été battue par un élève.
Mes lunettes sont tombées par terre, il a commencé à me frapper comme ça [sur la tête] au moins quatre ou cinq fois. [...] Ça faisait plusieurs fois que j’envoyais des courriels pour dire que quelque chose allait arriver, mais ils n’ont jamais rien fait, déplore-t-elle.
Elle soutient en effet avoir dénoncé de la violence à l’école à de nombreuses reprises bien avant l'incident, et juge que la direction n’a rien fait pour protéger le personnel et les élèves. Elle a donc formellement porté plainte à la Sûreté du Québec pour négligence criminelle contre la direction et la commission scolaire.
Pour les parents, la goutte qui semble avoir fait déborder le vase est la mutation d’un enseignant dans une autre école.
Selon plusieurs témoignages, l’enseignant en question, surnommé Mr C. par ses élèves, est très proactif et n’hésite pas à parler haut et fort pour défendre ses élèves et ses collègues. Il aurait aussi tenté de trouver des solutions pour régler les problèmes de violence dans son école.
Mr C. confirme qu’il y a quelques jours, la commission scolaire a choisi de le transférer d’école contre son gré.
Selon des parents, cette mutation représenterait une tentative de la commission scolaire de le museler.
« Pour tous ceux qui pensaient que la Commission scolaire Eastern Townships agissait dans le bien des enfants, la décision de déplacer Mr C. prouve que ce n’est pas le cas. »