Un clarinettiste de Winnipeg parmi les artistes de moins de 30 ans à surveiller
Radio-Canada
Le clarinettiste de Winnipeg Simon Proulx a été sélectionné dans le palmarès des 30 musiciens canadiens classiques âgés de moins de 30 ans émergents remarqués pour leurs accomplissements.
Âgé de 19 ans, Simon Proulx a réussi à se hisser dans cette liste établie chaque année depuis 10 ans par CBC Music.
Je suis très reconnaissant d'être sur cette liste. Depuis quelques années, je lisais cette liste et j'étais toujours impressionné par les histoires et les accomplissements de ces musiciens, éclare-t-il en entrevue à l'émission radiophonique L'actuel.
En ce moment, il étudie l'art de la performance à la clarinette à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver avec le soliste espagnol Jose Franch-Ballester, récipiendaire de nombreux prix.
En mai dernier, le jeune clarinettiste a joué à Toronto avec l'Orchestre national des jeunes du Canada.
Mozart a dit que la clarinette ressemblait beaucoup à la voix humaine. Il a écrit plein de pièces pour cet instrument qui sont très jouées. C'est un instrument qui s'implique dans beaucoup de genres musicaux, pas seulement le classique, mais aussi la musique jazz et folklorique, explique le musicien.
Simon Proulx a découvert son amour pour la musique classique grâce à ses grands-parents.
Ils m'ont amené voir des concerts de l'Orchestre symphonique de Winnipeg pendant des années. J'écoutais de la musique classique et en 3e année, j'ai suivi des cours de piano, et je participais à des chorale et des comédie musicales, relate-t-il.
C'est seulement en 8e année qu'il a commencé ses cours de clarinette.