Un ciné-parc de l’Î.-P.-É. se tourne vers l’énergie solaire
Radio-Canada
À l’Île-du-Prince-Édouard, des travaux de rénovation sont sur le point d’être terminés au ciné-parc de Brackley et lui permettront d’être alimenté par l’énergie solaire, une première au pays, selon le propriétaire.
Bob Boyle est le propriétaire du seul ciné-parc de la province. Il affirme avoir fait des recherches et que même si certaines salles de cinéma intérieures ont des panneaux solaires sur leur toit, il croit que son entreprise extérieure sera la première au Canada à fonctionner à l’énergie solaire.
Bob Boyle a décidé de passer à l’énergie solaire pour des raisons financières. Ces dernières années, il a vu ses factures d’électricité exploser. En plus de la baisse de fréquentation causée par la COVID-19, il a donc décidé de réduire les coûts d’exploitation du ciné-parc.
Nous devions examiner cette question afin de rendre l’entreprise financièrement viable pour les années à venir, dit-il.
Il précise que sans le Fonds d’aide au tourisme de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, qui couvre 50 % des dépenses admissibles, le projet n’aurait probablement pas eu lieu.
D’autres panneaux solaires seront aussi installés dans un motel de la région, une autre entreprise familiale.
Bob Boyle espère inspirer d’autres entreprises touristiques à se tourner vers l’énergie solaire.
J’ai pensé que nous pourrions être des leaders, que si un ciné-parc de 60 ans qui opère principalement le soir peut se tourner vers l’énergie solaire, peut-être que leur entreprise peut le faire aussi, lance-t-il.
Selon Bob Boyle, la province doit cependant en faire plus pour encourager ce changement et offrir davantage de mesures incitatives.