![Un chirurgien et une équipe de transplantation d’organe reçoivent le prix Logan Boulet](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/prix-logan-boulet-chirurgien-equipe-medicale.png)
Un chirurgien et une équipe de transplantation d’organe reçoivent le prix Logan Boulet
Radio-Canada
Le prix Logan Boulet de la personnalité humanitaire de l'année a été décerné à un chirurgien et à une équipe de transplantation d'organe de Saskatoon.
Le chirurgien spécialisé en transplantation Michael Moser et l'équipe médicale Saskatchewan Transplant ont été récompensés pour leurs efforts consacrés aux patients des services de transplantation et d'oncologie.
Le prix rend hommage à Logan Boulet, un joueur de hockey de 21 ans décédé dans l'accident d'autocar des Broncos de Humboldt, dont la décision de faire un don d'organe a permis de sauver six vies. Le jeune joueur avait signé sa carte de donneur d'organes le jour de son anniversaire, soit cinq semaines avant le drame.
Lors de la cérémonie organisée jeudi à l'hôpital Saint-Paul de Saskatoon, Dr Michael Moser a profité de l'occasion pour rappeler à quel point il est important de parler du don d'organes.
Il faut reconnaître que les gens n'aiment généralement pas parler de choses liées à la mort et au décès, confie-t-il.
Lors de la cérémonie, il a aussi été reconnu pour sa contribution aux programmes de sensibilisation à la transplantation et à l'opinion publique.
Plus nous faisons parler les gens de choses comme le registre des donneurs d'organes et de tissus ou le consentement présumé, plus il y a de chances qu'ils aient ces conversations importantes avec leur famille, suggère-t-il.
« En tant que chirurgien, au fil des ans, j'ai vu des centaines d'exemples de l'importance du don d'organes et de la différence qui peut être faite dans la vie de nos patients. C'est vraiment quelque chose qui sauve la vie, qui la change. C'est ce que nous appelons le don de vie »
Le prix Logan Boulet de l'équipe humanitaire de l'année est revenu à l'équipe Saskatchewan Transplant. Outre les codirecteurs du programme, Dr Gavin Beck et Dr Abubaker Hassan, l'équipe comprend des médecins, des infirmières, des coordinateurs de patients, des travailleurs sociaux et des techniciens de laboratoire.