Un cheval tué par balle dans un ranch de Parcs Canada en Alberta
Radio-Canada
Un cheval a été tué par balle dans le ranch Ya Ha Tinda, de Parcs Canada, à l'ouest de Sundre. L'animal de 20 ans était de race quarter, trapu et réputé pour son agilité et sa vitesse sur de courtes distances. Alberta Fish and Wildlife et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquêtent.
Ya Ha Tinda est le seul ranch de chevaux détenu et géré par Parcs Canada. Il compte une dizaine d’équidés qui y circulent librement.
Sur la base d'une autopsie sur le terrain, les enquêteurs pensent que le cheval a reçu une balle dans la poitrine avec un fusil de gros calibre entre samedi et lundi.
Niché au pied des Rocheuses, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Calgary, le ranch se trouve au bout d'une longue route de gravier et est entouré par la forêt.
Selon la GRC, le cheval était dans boisé épais d'épinettes légèrement surélevées par rapport à l'endroit d'où le tir a eu lieu, de 150 à 200 mètres plus loin.
La saison de chasse des wapitis est ouverte et la zone où cet incident s'est produit est une zone commune utilisée par les chasseurs, précise la GRC.
Les chasseurs ont peut-être confondu le cheval avec un élan, disent les enquêteurs.
En raison des circonstances entourant les faits, il est possible qu'il s'agisse d'un accident, explique la GRC dans un communiqué. Le cheval a peut-être été confondu à un gibier.
Nous encourageons la ou les personnes responsables à venir parler de l'incident à la GRCGendarmerie royale du Canada de Sundre, poursuit le communiqué.