Un Chemin de Compostelle québécois en Mauricie
Radio-Canada
Le Centre-du-Québec devient une destination pour la marche de longue durée. Des résidents ont balisé plus de 100 km de sentier entre Sorel-Tracy et Bécancour. Ils espèrent en faire une destination prisée des marcheurs et veulent aller encore plus loin.
Inspiré du chemin de Compostelle, le Chemin du Lac conduit les marcheurs sur des routes de campagne en milieu agricole, puis sur les berges du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.
Liette Roy et Jessica Lessard se rendent à pied à Baie-du-Febvre sous un soleil de plomb. Elles entendent se rendre, pas à pas, d'un point à l'autre, selon leur résistance. Ce sont elles qui inaugurent le chemin.
« C'est ma façon de décrocher du quotidien. Tout ce qui m'importe, c'est est ce que j'ai quelque chose à manger dans mon sac? Est-ce que je vais pouvoir me laver à la prochaine destination? Est-ce que j'ai assez de mouchoirs pour me moucher? Ça s'arrête presque à ça. »
Admirer la beauté du paysage, une possibilité que les marcheuses se sont offerte en se lançant dans ce périple.
C’est contemplatif, on se promène, ça nous permet aussi de visiter des régions qu’on visiterait pas. Peut-être qu’on n’aurait pas l'intérêt de visiter, explique la marcheuse Jessica Lessard.
C’est l'organisme les Ouvriers de paix qui supervise ces randonnées pédestres dans la région. Les marcheurs sont invités à profiter des vertus du tourisme lent.
« Notre but est de faire découvrir cet écosystème magnifique qu'est le lac Saint-Pierre, qui est caché, qu'on ne peut pas approcher facilement. Le faire découvrir de façon lente. »
L’organisation recommande un pèlerinage d'une dizaine de jours, mais les marcheurs suivent leur propre rythme. Les gîtes étant rares, douze sont mis à la disposition des marcheurs.