Un chef séparatiste prorusse veut la conquête de toute l'Ukraine
TVA Nouvelles
Le leader du territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé vendredi que la Russie devait poursuivre son offensive militaire pour «libérer» toute l'Ukraine et prendre Kyïv.
• À lire aussi: EN DIRECT | 114e jour de guerre en Ukraine
«Je dirais qu'il (faut) libérer toute l'Ukraine, et bien sûr la ville russe de KyÏv et l'Ukraine occidentale», a affirmé Denis Pouchiline, dans un entretien accordé à l'agence publique russe TASS au forum économique de Saint-Pétersbourg.
«Cela permettrait de ne pas reporter cette lourde responsabilité sur la génération suivante», a-t-il ajouté.
En lançant son assaut contre l'Ukraine le 24 février, la Russie a d'abord tenté de conquérir Kyïv, mais la résistance des forces ukrainiennes l'a forcée à la retraite.
Depuis, Moscou concentre son offensive dans l'est de l'Ukraine sur la région du Donbass, où Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes, les «républiques» de Donetsk et Lougansk.
Le Kremlin justifie son offensive contre son voisin par la nécessité de «protéger» les populations du Donbass des forces ukrainiennes prétendument nazies. M. Poutine nie en outre la réalité de la nation et du peuple ukrainien, estimant qu'historiquement Russes et Ukrainiens ne faisaient qu'un.