Un chapiteau traditionnel belge est la nouvelle attraction au festival K-Days
Radio-Canada
Le festival K-Days d’Edmonton, reconnu pour ses spectacles, sa foire et ses manèges, accueillera une nouvelle installation cette année. Il s'agit d'une « spiegeltent », ou « tente miroir » en français, qui peut accueillir plus de 200 personnes et sera utilisé pour tenir des spectacles intérieurs tout au long du festival, du 21 au 30 juillet.
Les spiegeltents sont des attractions d’origine flamande, en Belgique. Elles servaient historiquement de salle de spectacle ambulante lors de foires dans les régions rurales du pays.
Le chapiteau qui a été installé sur le site du festival K-Days, au centre EXPO d’Edmonton, date de 1947, et est le seul de ce genre au Canada.
C’est une tente vivante, illustre Peter Goossens, qui a participé à sa construction. Nous nous considérons comme les gardiens de ces lieux fantastiques. Elles ne devraient pas reposer dans un musée, elles devraient vivre la vie qu’elles vivent depuis 75 ans.
Pendant le festival, la spiegeltent accueillera notamment des prestations de cirque, une comédie musicale, une soirée littéraire et une soirée de poésie, ainsi que des spectacles burlesques, de drag, et de danse.
Un des défis que nous avions est la difficulté pour les artistes de se produire à l’extérieur sous la chaleur [...] Quoi de mieux qu’un endroit climatisé, où l’on peut s’asseoir et profiter d’une ambiance intime, explique Fawnda Mithrush, directrice du programme des arts chez Explore Edmonton.
Nous travaillons avec les compagnies locales pour créer des spectacles uniques aux K-Days, vous ne les verrez nulle part ailleurs, ajoute-t-elle.
Le chapiteau demeurera sur place après la fin du festival K-Days, et il accueillera des prestations théâtrales lors du festival Freewill Shakespeare, qui aura lieu du 8 août au 3 septembre.