Un champignon s’attaque à des érables de Norvège à Sherbrooke
Radio-Canada
Un champignon qui s'attaque aux Érables de Norvège et qui cause une maladie nommée tache goudronneuse est à l’origine de petites taches noires aperçues sur les feuilles de certains arbres sherbrookois. Un secteur patrimonial du Vieux-Nord de Sherbrooke est particulièrement touché, mais la situation n'est pas unique à cet endroit.
C'est vraiment marquant, les feuilles sont vraiment toutes séchées, remarque Jean-Luc Couture, qui vit sur la rue de l’Ontario. Ce dernier dit avoir observé ce phénomène inhabituel dans son quartier il y a quelques semaines.
Des taches noires sont notamment visibles sur les érables de Norvège infectés et sur des feuilles au sol sur les rues de l’Ontario et de Vimy, ainsi que sur le boulevard de Portland, et même au domaine Howard.
On se pose des questions sur l’environnement. Qu’est-ce qui se passe partout?, remarque Charles Auger, qui habite sur la rue de Vimy.
Ce n’est pas la première année que Sylvie Lafond, une autre résidente du secteur, remarque des anomalies sur les érables de Norvège devant chez elle.
« C'est triste. Ça fait plusieurs fois que les gens arrêtent et me demandent "qu'est-ce qu'ils ont vos arbres?" »
La Ville de Sherbrooke surveille la situation de près depuis au moins cinq ans.
Après plusieurs années d'infestation par le champignon, il peut s’avérer que l'arbre commence à avoir de la misère à le combattre, que ça s’envenime avec le temps, et que ça brûle complètement les feuilles. Ils [les arbres] perdent alors les feuilles en plein milieu du mois d'août, explique le contremaître en arboriculture à la Ville de Sherbrooke Michaël Drouin.
Les arbres infectés par la tache goudronneuse ne sont pas morts. La Ville de Sherbrooke demande aux citoyens de ne pas les couper.