Un champ endommagé par des véhicules hors route à Saint-Étienne-des-Grès
Radio-Canada
Un agriculteur de Saint-Étienne-des-Grès dénonce le passage de véhicules tout-terrains (VTT) et de motoneiges sur ses terres agricoles. Les véhicules écrasent les récoltes.
Le propriétaire des Terres maraîchères Norvie a publié des photos sur sa page Facebook pour exposer les dommages causés dans son champ de soya.
Souvent, plusieurs se demandent pourquoi nous ne tolérons pas de VTT, de [véhicules de type] côte à côte ou même de [motoneiges] sur nos terres. [...] Voici un parfait exemple de personnes irrespectueuses qui se promènent sur les terres d’autrui en se pensant dans une ZEC, indique l’entreprise dans le message qui accompagne des images de son champ ravagé.
Tenez-vous le pour dit : à l’avenir, nous serons encore moins tolérants, avertit Terres maraîchères Norvie
Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, indique que la situation est préoccupante. Il a remarqué qu'à l'automne, certains chasseurs ont l'habitude de circuler en VTTvéhicule tout-terrain sans autorisation sur les terres des agriculteurs pour aller chasser dans les bois.
Lorsque des véhicules circulent l’hiver dans les champs, la neige se compacte sous le poids de la motoneige endommageant les cultures. Les dégâts apparaissent au printemps.
Les citoyens qui s'aventurent en véhicules hors routes dans les champs sans en avoir l'autorisation s'exposent à des amendes.