Un château en France pour le prix d’une maison jumelée à Toronto
Radio-Canada
Sur son compte TikTok, le Canadien @millennialmoron, qui souhaite rester anonyme, déniche des propriétés à vendre, principalement à Toronto et à Vancouver, et compare leur prix avec celui des biens immobiliers qu’on imaginerait exclusifs aux ultra-riches, comme des châteaux en France, des villas en Italie, ou même, des îles privées dans le sud.
L’idée lui est venue d’une simple interrogation. J’étais curieux de savoir combien coûtait une île privée par rapport aux prix des propriétés au Canada, dit-il dans un entretien avec Radio-Canada.
Dans ses premières vidéos, il compare le prix de maisons au Canada à celui d’îles privées au large du Brésil ou de l’Irlande. Contre toute attente, les biens à l’étranger s’avéraient moins chers que les propriétés canadiennes, souvent en mauvais état. Sa formule a tellement bien fonctionné qu’il a continué sa série de vidéos, mais cette fois-ci en comparant avec des châteaux dans le Vieux Continent.
Dans l’une des vidéos, il nous montre une maison de trois chambres située à Vancouver, construite en 1924, à vendre pour 11,7 millions de dollars. Pour le même prix, il présente un château près de la vallée de la Loire, entièrement rénové, comprenant 19 chambres, un lac privé, un spa, un cinéma maison, un cellier, un court de tennis et une piscine.
Dans une autre vidéo, le tiktokeur nous montre un bungalow dans la Ville Reine, dont les murs extérieurs sont recouverts de graffitis. Un château de 40 pièces à vendre en Écosse est pourtant affiché au même prix, à 2,85 millions. Ou encore, une maison en rangée située à Toronto, affichée à 1 190 000 $, contre un château en France situé près de Carcassonne, qui se vend 40 000 $ moins cher.
Le fait qu’il soit possible d’avoir un château en Europe à moindre coût qu’une maison unifamiliale au Canada commence à me déprimer, commente un internaute.
Seulement deux mois après la création de son compte, @millennialmoron a déjà 93 500 abonnés sur TikTok. Et ses vidéos, toujours commentées de manière humoristique, ont accumulé plus de deux millions de J’aime. La recette de son succès? J’aborde un sujet sérieux qui touche beaucoup de gens, mais je le fais d’une manière que les gens apprécient, croit-il.
« La majorité de mes abonnés sont des Canadiens qui sont frustrés par le coût élevé de la vie en ce moment. C’est même devenu un sujet délicat pour les gens de ma génération, pour qui il est difficile d’accéder à la propriété. Pour les jeunes de la génération suivante, ça sera encore pire. »
Le prix des loyers a d’ailleurs bondi de 21 % en moyenne au Canada entre 2016 et 2021, selon l’Indice du logement locatif (ILL). Une hausse qui a atteint 30 % en Colombie-Britannique et 27 % en Ontario. Au Québec, l’augmentation moyenne des loyers a été de 14 %.