Un centre pour les sans-abri à Hamilton fermera ses portes en 2023
Radio-Canada
L’organisme Wesley Urban Ministries a annoncé cette semaine qu’il fermera son centre de jour pour les personnes en situation d’itinérance à Hamilton à partir du 31 mars 2023.
Le centre, qui est situé sur la rue Catherine Nord, offre actuellement aux sans-abri des produits de première nécessité, comme de la nourriture, de l’eau, des toilettes, des douches et des services de réduction des méfaits.
« Nous voulons utiliser nos ressources pour nous attaquer aux causes profondes de l’itinérance. »
Selon Don Seymour, le directeur général de l’organisme à but non lucratif, même si le centre fermera ses portes, Wesley Urban Ministries va continuer à offrir les mêmes services à la communauté.
Nous continuerons à fournir de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance, comme nous l’avons toujours fait, a-t-il indiqué dans un communiqué publié mercredi.
Il ajoute que sans emplacement physique, l’organisme pourra se concentrer davantage sur la prestation de services directement dans la communauté.
Le centre de jour a ouvert en mars 2020, en face du parc John Rebecca à Hamilton. Ce parc a ouvert en 2019 et était un stationnement auparavant. Des campements de sans-abri s’y trouvent maintenant, avec plusieurs personnes en situation d'itinérance qui se rassemblent dans le parc.
Paul McDonald, le gérant de la boîte de nuit Club 77, a indiqué en juillet que le campement au parc John Rebecca a entraîné une augmentation de la criminalité dans le quartier. Il a ajouté que les résidents menaçaient la sécurité de ses clients lorsqu’ils quittaient le club.
M. McDonald constate cependant qu’il ne croit pas que le centre de jour est responsable des problèmes qu’il a eus avec le parc.