Un centre ambulatoire pour les adolescents en état de crise suicidaire
TVA Nouvelles
Le Centre spécialisé en santé mentale pour adolescents (SPOT Montréal) a été inauguré vendredi par l’Hôpital de Montréal, afin d’offrir une ressource pour aider les jeunes qui ont envisagé ou tenté de mettre fin à leur jour.
Près de 1000 adolescents pourront être soutenus dans ce centre dès l’ouverture de ses portes le 21 mars prochain.
Les traitements proposés aux jeunes de 12 à 18 ans offriront donc une alternative à l’hospitalisation, ce qui leur permettra de continuer à fréquenter l’école et leurs autres activités.
En plus de 12 semaines de thérapie personnalisée et intensive afin de gérer la détresse psychologique, l’équipe aidera également à effectuer une transition vers des services communautaires pour un soutien continu.
«Nous allons non seulement aider à prévenir le suicide, mais aussi à traiter la chronicité des problèmes de santé mentale», a affirmé par communiqué le Dr Martin Gignac, chef du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants et responsable du projet Le SPOT Montréal.
Près de 12 millions $ seront investis sur dix ans pour la construction de ce nouveau centre, mais aussi pour financer les services offerts.
Le nombre d’adolescents québécois qui se sont rendus aux urgences après avoir tenté de mettre fin à leur jour a augmenté de 23 % en 2021, selon un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec publié en janvier dernier.
Le temps d’attente est en moyenne de six mois pour avoir accès à des services communautaires en santé mentale.