Un candidat de Québec 21 impliqué dans un projet d’exploration minière controversé
Radio-Canada
Le candidat de Québec 21 dans le district de Saint-Louis-Sillery, Claude Duplessis, est le promoteur d’un projet minier controversé en Estrie. Son entreprise, Enertourbe, souhaite amorcer des travaux d’exploration malgré l’opposition des municipalités avoisinantes.
Le projet d’exploration minière est vivement dénoncé par de nombreux résidents du canton de Cleveland et de Saint-Félix-de-Kingsey. Ils sont appuyés par les élus locaux.
Il n’y a pas d’acceptabilité sociale, les citoyens sont clairement contre , a déclaré à Radio-Canada Herman Herbers, maire de Cleveland, une petite municipalité située à mi-chemin entre Drummondville et Sherbrooke.
Dans le reportage diffusé le 29 septembre, Claude Duplessis réplique que son entreprise agit dans les règles de l’art. Là, je suis en mode exploration. Puis si ça devient éventuellement une mine, faudra en discuter, mais on n’est pas rendu là , s’est-il défendu.
Les municipalités n’ont pas le pouvoir d’interdire l’exploration minière dans les secteurs visés par Enertourbe. C’est plutôt le gouvernement provincial qui donne les autorisations.
À Québec, Claude Duplessis aspire à devenir le conseiller municipal du district Saint-Louis-Sillery pour Québec 21. Le parti promet notamment une façon d'administrer où le citoyen est au cœur de la prise des décisions.
Jeudi, Jean-François Gosselin a admis jeudi que Claude Duplessis le conseillait dans l’élaboration de son projet de métro léger souterrain.