Un campement de sans-abri démantelé au centre-ville de Toronto
Radio-Canada
Des travailleurs municipaux, assistés de policiers, ont démantelé un petit campement de sans-abri dans un parc du centre-ville de Toronto tôt dimanche.
Un porte-parole de la Ville a confirmé dans un courriel avoir retiré 10 abris temporaires et huit tentes dans le parc Clarence Square, près de la rue Wellington Ouest et de l'avenue Spadina.
Il a précisé qu'une tente et un abri sont toujours dans le parc et que deux personnes ont accepté d'être dirigées vers des refuges.
Selon le porte-parole de la Ville, les huit tentes étaient inoccupées à l’arrivée des agents et quatre personnes vivaient dans le parc.
Le porte-parole a précisé que ce type de campement n’est pas permis. Toute tente ou structure qui empiète sur un parc ou un droit de passage de la Ville dans le but d'y vivre ou d'y occuper un espace est considérée comme un campement illégal et est sujette à une application de la loi sur les intrusions, peut-on lire dans le courriel.
La Ville a d’ailleurs émis des avis d'expulsion le 4 juin, donnant aux résidents 72 heures pour quitter le parc.
Mais des activistes affirment que le système de refuges de la Ville est plein.
Selon le porte-parole de la Ville, son personnel a proposé des espaces intérieurs aux personnes vivant dans le parc.
Depuis janvier, selon le porte-parole, le personnel de la Ville s'est rendu 152 fois à Clarence Square afin d’offrir des refuges à ceux qui y habitaient. 17 personnes ont accepté des refuges à l’intérieur, selon le porte-parole.