Un camion d’Énergie NB pousse un manifestant sur un piquet de grève à Oromocto
Radio-Canada
Un incident s'est produit vendredi sur un piquet de grève des fonctionnaires fédéraux à Oromocto au Nouveau-Brunswick. Un manifestant qui se tenait sur la route a été poussé par un camion d'Énergie NB. Quelques secondes avant, le véhicule avait également frôlé un autre gréviste.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, on peut voir le camion de la société de la Couronne à l'arrêt alors que des manifestants de l'AFPC traversent la route. Ensuite, le camion accélère et frôle une personne.
Le véhicule poursuit sa route pendant quelques mètres. Il freine brutalement devant un autre manifestant qui s'était mis sur la chaussée. Le conducteur reprend ensuite sa route malgré la présence de l'homme, le poussant sur plusieurs mètres.
Celui-ci jette ensuite le drapeau de l'AFPC qu'il tenait dans la main sur le pare-brise du camion alors que le véhicule continue d'accélérer. Le manifestant finit par se déplacer sur le bord de la route, hors de la course du camion.
Dans un message publié sur Twitter, Énergie NB réagit. La société explique que la personne qui conduisait le véhicule n'est pas un employé d'Énergie NB ni un membre du syndicat, mais un camionneur en formation. Elle écrit par ailleurs que la sécurité du public est primordiale chez Énergie NB et cet incident sera traité rapidement et de façon appropriée.
La semaine dernière, un autre incident semblable s'est produit devant la base militaire de Gagetown au Nouveau-Brunswick, alors qu'un camion aurait frôlé deux travailleurs fédéraux en grève.