Un cambriolage armé tourne mal
TVA Nouvelles
Un violent braquage par arme à feu chez un narcotrafiquant de l’arrondissement de Saint-Léonard s’est soldé par la mort de la cible, mais aussi d’un des assaillants tué par un « tir ami », a-t-il été révélé jeudi, au palais de justice de Montréal.
« C’était un plan à haut risque, mais aussi à haut rendement », a expliqué le procureur de la Couronne Matthew Ferguson à l’ouverture du procès de Fodil Lakehal.
L’homme de 24 ans est accusé de l’homicide involontaire du trafiquant Davis Arbour, 38 ans, mais aussi de celui de son beau-frère de 41 ans, Marc Hilary Dasilma, et de vol qualifié pour un hold-up qui a mal tourné lors du réveillon de Noël 2018.
Ce jour-là, un groupe de personnes, dont Lakehal, aurait décidé de se remplir les poches en allant voler un narcotrafiquant, a expliqué Me Ferguson dans son exposé d’ouverture jeudi.
« La stratégie était simple : envoyer une fille frapper à la porte, inciter l’occupant à ouvrir la porte, entrer de force dans le domicile, employer la menace de lésions corporelles graves et de prendre le butin », a-t-il expliqué.
La bande avait « au moins une arme à feu », a ajouté le procureur.
Ainsi, selon la preuve que compte présenter la Couronne, le groupe s’est présenté dans l’immeuble à logements d’Arbour. La femme a cogné à la porte et les individus ont ainsi pu entrer dans le bâtiment.
« Tu sais pourquoi on est là », aurait dit un des braqueurs.
Sauf que le plan ne s’est pas passé comme prévu. Arbour aurait résisté, causant ainsi une altercation. Et lors de celle-ci, quelqu’un aurait fait feu avec l’arme.