Un budget prudent à Rivière-du-Loup pour 2022
Radio-Canada
Malgré l'incertitude économique de la dernière année, la Ville de Rivière-du-Loup présente un budget de 52,9 millions de dollars et réussit même à dégager un petit surplus.
Les propriétaires résidentiels verront leur compte de taxes augmenter de 3,8 %. Concrètement, pour une résidence de 205 000 $ cette hausse du compte de taxes sera de 109 $.
Le taux de taxation par 100 $ d'évaluation augmentera de 4,5 % pour les immeubles commerciaux et industriels.
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, rappelle qu'un gel du compte de taxes cette année aurait pu forcer le conseil à imposer des hausses importantes du taux de taxation dans quelques années.
« Chaque fois qu'on n'augmente pas le compte de taxes pour répondre aux besoins qu'on a, ça augmente le risque à frapper un mur. »
Le maire Bastille rappelle que les dépenses de la ville ont augmenté de 3 millions de dollars entre 2021 et 2022. Le coût des assurances, la hausse des frais d'utilisation des services de la Sûreté du Québec et surtout l'augmentation du prix de l'essence sont en partie responsables de la hausse des dépenses.
L'endettement net de la Ville continue d'augmenter, mais les élus maintiennent que cette hausse n'a rien d'inquiétant. De 57 millions de dollars l'an dernier, l'endettement de la ville est passé à 60,6 millions de dollars cette année.
Le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, ne s'inquiétera pas tant que la valeur des immobilisations augmentera plus rapidement que son endettement.
« Une ville qui se développe ne peut pas avoir un endettement à zéro! »