Un budget provincial sans surprise pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra bénéficier de nouveaux investissements touchant le développement économique régional, la relance touristique, l’enseignement supérieur et le domaine forestier au cours des cinq prochaines années.
Le dernier budget provincial, présenté à Québec mardi, contient peu de mesures spécifiques à la région.
Les projets déjà dans les cartons comme la construction du bloc opératoire de l'hôpital de Chicoutimi ou le prolongement de l’autoroute 70 vers Saint-Bruno sont au statu quo.
« Le cadre financier qu’on présente est un cadre financier prudent et responsable. »
Le gouvernement prévoit injecter près de 1,5 milliard de dollars dans les économies régionales.
Le crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i), qui encourage les entreprises à moderniser leurs équipements, sera bonifié à 40 % dans les Municipalité régionale de comtéMRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine et à 30 % ailleurs dans la région jusqu’en janvier 2024.
Pour faciliter l’accès au transport aérien en région, 234 millions sont prévus d’ici 5 ans, mais les détails seront annoncés ultérieurement.
L’objectif c’est d’augmenter la fréquence et de diminuer le coût des dessertes régionales , s’est limité à dire le ministre des Finances, Éric Girard.
Les entreprises touristiques continueront de bénéficier d’une enveloppe de 250 millions de dollars sur 6 ans pour se relever de la pandémie.