Un budget fédéral qui déplaît au gouvernement de la Saskatchewan
Radio-Canada
La présentation du budget fédéral de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, est une déception pour le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe, qui aurait aimé voir une annonce sur des transferts en santé et une meilleure indépendance du secteur énergétique en Amérique du Nord.
Selon le premier ministre provincial, le fédéral n’a pas d’engagement clair dans le secteur énergétique.
Chrystia Freeland a annoncé la fin des subventions au secteur des énergies fossiles, mais bonifie le crédit d'impôt à 60 % pour le captage et le stockage de carbone.
Scott Moe aurait aimé voir des plans pour la récupération du pétrole et pour la capture, l'utilisation et le stockage du carbone.
Selon le professeur émérite d'histoire de l'Université de Regina et observateur de la scène politique provinciale, Stephen Kenny, l’économie de la province dépend beaucoup de l'extraction des ressources non renouvelables, comme le charbon et le gaz naturel.
« Je peux imaginer que le gouvernement provincial va trouver ce budget un peu écologiste sur les bords, sans soutien pour les intérêts économiques de la province. »
M. Kenny croit que le budget fédéral représente un espoir pour la relance économique après la pandémie.
Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, affirme que le pays est bien positionné avec son budget, surtout avec la réduction des frais de garderie.
En 2025-2026, les frais de garde passeront à 10 dollars par jour.