Un budget fédéral «axé sur le logement» bien accueilli par Montréal
TVA Nouvelles
La Ville de Montréal voit en grande partie le budget Freeland d’un bon œil, mais aurait aimé plus d’investissements pour la transition écologique.
• À lire aussi: Québec réagit au budget Freeland
• À lire aussi: Budget fédéral 2022: le CELIAPP pour premiers acheteurs, une bonne idée?
«Notre administration accueille favorablement l’aide au logement abordable, qui doit soutenir les ménages montréalais et des villes canadiennes qui font face à une crise de l’abordabilité sans précédent. Notre engagement envers le développement du logement abordable ne peut se faire sans la participation essentielle du gouvernement du Canada et nous nous attendons à ce que les sommes soient rapidement transférées aux villes» a partagé la mairesse Valérie Plante par voie de communiqué, jeudi.
Les efforts d’Ottawa pour tenter d’enrayer les «rénovictions», les «flips immobiliers» et les investissements étrangers sont également félicités par l’administration municipale.
Toutefois, Montréal en aurait aimé plus pour la transition écologique.
«Le rapport dévastateur du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) paru en début de semaine confirme le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. Des investissements plus importants étaient attendus pour soutenir le leadership environnemental de Montréal. Bien que le Plan climatique du Canada prévoit des investissements de 9 G$, le budget 2022-2023 se concentre principalement sur la captation des émissions de GES et l’électrification des transports», a mentionné la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier.