Un budget du Québec sur fond de déficit structurel moins important
Radio-Canada
À la veille de la présentation du budget, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a indiqué lundi que le déficit structurel avait « fondu de moitié » pour être désormais « sous la barre des 3 milliards » de dollars.
Il y a 12 mois, au budget 2021-2022, on avait estimé le déficit structurel à plus de 6 milliards, a-t-il rappelé. En novembre, le déficit structurel avait déjà été révisé à la baisse, pour être évalué à 4 milliards.
Se présentant devant les journalistes avec de nouveaux souliers, comme le veut la tradition en pareille circonstance, et arborant cette fois des souliers de course New Balance – nouvel équilibre – qu'il a dit performants, le ministre Girard s'est réjoui de la performance exceptionnelle de l'économie québécoise.
Le Québec a mieux fait que le Canada, les États-Unis, l'Ontario, a-t-il fait valoir à la veille du budget, son dernier avant les élections d’octobre prochain. La province est en outre revenue au niveau d'emploi d'avant la pandémie, a-t-il dit, mentionnant un taux de chômage de 4,5 % en février.
Pas question, cependant, de revenir plus tôt au déficit zéro, une cible que le gouvernement s'est promis l'an dernier d'atteindre à l'horizon 2027-2028.
On maintient le cap, a martelé le ministre Girard. L'objectif, c'est que le retour à l’équilibre budgétaire se fasse avec le moins d'efforts possible, c’est-à-dire que la transition soit la plus douce possible, alors on garde l'objectif de 2027- 2028.
Je pense qu’il faut être conscient qu’on est dans un contexte d'incertitude. Alors, on a un cadre financier prudent, a-t-il expliqué en invoquant les grandes conjonctures mondiales.
« Il est possible qu'on atteigne l'équilibre une année avant, deux années avant, mais on a quand même un haut degré d'incertitude. Il y a la pandémie, il y a l'invasion de l'Ukraine par la Russie. »
L'incertitude, ce que ça fait, c'est que la probabilité de scénario plus difficile a augmenté, a-t-il poursuivi, évoquant un ralentissement économique plus important que prévu.