Un budget de 105 M$ pour la Division scolaire franco-manitobaine en 2022-2023
Radio-Canada
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) a présenté lundi soir une ébauche de son budget 2022-2023 qui comporte des dépenses prévues de 105,8 millions de dollars, soit 4,5 % de plus qu’en 2021-2022.
Elle s’attend aussi à une augmentation de ses revenus de la province de 2,4 %, pour un total de de 101 millions de dollars.
Elle réussit à préserver ses projets pilotes, soit les cinq prématernelles existantes, son école virtuelle et son programme d’exploration des métiers qui dessert 12 écoles. Il n'y aura pas non plus de changement à sa programmation et aux services aux élèves.
Mais avec un financement par élève qui stagne, le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaineDSFM, Alain Laberge, a qualifié ce budget de statut quo, lors de la présentation faite aux commissaires.
On réussit à faire tout ce qu’on veut faire, déclare-t-il. Est-ce qu’on aurait pu aller plus loin dans ce qu’on voulait faire? Bien entendu, on aurait aimé en ajouter.
« On ne perd rien, c’est ça de gagné. »
Pour équilibrer le budget, la Division scolaire franco-manitobaineDSFM planifie de puiser dans son surplus excédentaire. Ainsi, le solde qui devrait s’élever à 2,6 millions de dollars au 30 juin 2022 serait de 610 251 $ à la fin de l'année 2023.
Le président de la Commission scolaire franco-manitobaine, Bernard Lesage, indique que la Division scolaire ne peut plus gérer des budgets en se servant de surplus accumulés pour répondre aux besoins.
La Division scolaire franco-manitobaineDSFM est à la limite des coupures qu'elle peut faire, ajoute-t-il en faisant référence au 1,6 million de dollars coupé l'an dernier dans le secteur administratif, à la demande de la province.