Un budget 2022-2023 d’un demi-milliard de dollars adopté aux T.N.-O.
Radio-Canada
Mercredi, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a adopté un budget en immobilisations (Nouvelle fenêtre) de 502,6 millions de dollars, surpassant ainsi le montant record de l’année dernière qui était de 451,2 millions $.
Avec près de 300 millions de dollars, le ministère de l’Infrastructure se voit allouer la plus grande part (59 %) des 502,6 millions de dollars du budget territorial. Ceux-ci seront notamment consacrés à la construction et la réhabilitation de routes et de ponts.
Les ministères de la Finance (79,8 millions $) et de la Santé et les services sociaux (49,6 millions $) sont ceux qui arrivent en 2e et 3e position pour le montant de leur financement. Ce dernier ministère reçoit notamment des fonds pour remplacer du matériel médical à travers le territoire et aussi pour ajouter des lits dans des centres de soins de longues durée régionaux.
Au contraire, l’Administration des terres et l’Assemblée législative se voient confier les sommes les plus modestes, avec respectivement 225 000 $ et 400 000 $.
Seuls les députés Rylund Johnson et Kevin O’Reilly ont voté contre le budget, qu'ils jugeaient trop dispendieux et qui à la fois n'investissait pas suffisamment en matière de logement.
Le député de Frame Lake espére avoir envoyé un message clair au cabinet qu'il doit remettre de l’ordre dans sa fiscalité. Dans les deux années qu’il reste à la législature, il souhaite que le territoire crée plus de revenus et que les dépenses se concentrent sur des priorités comme l'accès au logement.
En 2019, 43 % des logements des T.N.-O. présentaient au moins un problème, soit de ne pas être abordable, adapté ou adéquat. Et comme si cela ne suffisait pas, les besoins essentiels en matière de logement ont augmenté de 11 % au cours des dix dernières années.
Il affirme que près de 1000 personnes se trouvent sur une liste d’attente pour obtenir un logement au territoire, qualifiant ce chiffre de record honteux.
Le député de Yellowknife Nord Rylund Johnson pense que le gouvernement ne devrait pas construire de nouveaux projets alors qu’on a un bilan absolument terrible en ce qui concerne l’entretien de ce que nous avons déjà.