Un bris force la Ville de Québec à déverser 45 % des eaux usées dans le fleuve
Radio-Canada
La Ville de Québec doit rediriger vers le fleuve les eaux usées de la station de traitement des eaux de l’ouest de la Ville en raison d'un bris à une vanne souterraine. Cette station traite environ 45 % des eaux usées de Québec, incluant le secteur Sainte-Foy et plus au nord vers Wendake et les environs.
La directrice de la division des opérations du traitement des eaux, Valérie Tremblay, précise que des experts sont sur les lieux pour réparer le bris, survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
Pour le moment, la vanne est brisée en position fermée. Nous ne savons pas encore combien de temps la réparation peut prendre, indique-t-elle.
La fonte des neiges et les précipitations peuvent expliquer le bris de la vanne, située à une distance de 9 mètres dans le sol.
Ce qui signifie, toujours selon la directrice, que 21 000 mètres cubes d’eaux usées par heure se retrouvent dans le fleuve. En raison de la fonte des neiges et des précipitations, ce débit est plus élevé que lors d'une journée de temps sec, où il est plutôt de l'ordre de 5400 mètres cubes par heure.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement été mis aux faits, confirme la Ville dans un communiqué.
La Ville demande aux citoyens de ne pas rejeter dans les égouts les lingettes nettoyantes et les serviettes sanitaires entre autres, puisque l’eau qui se rend au fleuve n’est pas dégrillée.
D'autres détails à venir