Un brassard vert pour réduire l’intimidation envers les jeunes arbitres nord-ontariens
Radio-Canada
Environ un tiers des 450 arbitres de l’Association de hockey du Nord de l’Ontario (NOHA) porteront maintenant un brassard vert pour indiquer qu'ils sont des officiels en herbe de moins de 18 ans. L'initiative a pour objectif de diminuer l'intimidation envers eux en rappelant aux parents et aux entraîneurs qu'ils sont en apprentissage.
Peu importe l’arbitre visé par de l’abus durant une partie, si un arbitre en herbe se trouve sur la patinoire durant un match, la suspension qui en découle sera doublée.
Je crois qu’ils y penseront deux fois avant de leur crier après de les harceler ou de les abuser, estime le responsable des officiels de l’association, Adam Morell.
M. Morell arbitre depuis qu’il a 17 ans et, à ce jour, il constate que l’abus [envers les officiels] existe toujours.
Plus vous arbitrez, plus vous êtes capable de l’ignorer. Mais lors des premières années, c’est définitivement stressant d’entendre les gens crier ou se fâcher après vous, poursuit-il.
Il se dit heureux de voir les jeunes officiels être protégés de cette façon pour qu’ils puissent se sentir plus confortables sur la glace.
Ce qui important, c’est de montrer que nous prenons l’abus au sérieux, partage le directeur général de la NOHA, Jason Marchand.
« Nous le prenons au sérieux, peu importe l’âge, mais il est important de souligner que ceux en bas de 18 ans ont très peu d’expérience. Ils sont en apprentissage et nous espérons les appuyer. »
Selon un récent sondage, les coûts reliés à l’achat d'équipement, les frais liés à l’arbitrage, le traitement des arbitres et l’allocation de matchs sont les principales causes ayant mené à la perte d’arbitres dans le Nord de l’Ontario.