Un bombardement russe dans l’est de l’Ukraine fait huit morts
Radio-Canada
Au moins 8 personnes ont été tuées et 13 blessées samedi lors d'un bombardement russe sur la ville de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, au 500e jour de la guerre, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.
À ce jour, nous avons connaissance de personnes mortes [...] à la suite de bombardements de l'ennemi ce matin, a annoncé le ministère sur Telegram, précisant que 13 personnes ont été blessées.
Selon lui, des incendies se sont déclarés après ces frappes dans un immeuble résidentiel et l'annexe d'une imprimerie, mais ils ont pu être éteints.
La ville de Lyman, important nœud ferroviaire dans l'est de l'Ukraine, avait été reprise en octobre par l'armée ukrainienne, qui a fait état cette semaine d'offensives russes dans ce secteur.
Deux personnes ont par ailleurs été tuées lors d'un bombardement ukrainien nocturne sur la ville d'Olechky, sous occupation russe, dans le sud de l'Ukraine, selon les services de secours locaux cités par l'agence de presse russe TASS.
Selon cette source, des dizaines d'obus ont été tirés par l'armée ukrainienne sur cette ville et d'autres localités avoisinantes.
Les forces ukrainiennes sont engagées depuis début juin dans une contre-offensive destinée à reprendre les territoires contrôlés par la Russie dans l'est et le sud.
Après plus d'un mois d'opérations, les gains restent modérés avec plusieurs centaines de kilomètres et une dizaine de localités reprises, du fait de puissantes lignes défensives russes.
Dans une vidéo non datée publiée samedi sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré le courage de son pays en visitant l'île des Serpents, en mer Noire, où son armée avait obtenu une victoire de prestige au début de la guerre contre la Russie.